Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
- Contactez le conseil d’établissement : stebibiane.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Procès-verbaux
- Procés-verbal du 26 février 2024
- Procés-verbal du 29 janvier 2024
- Procés-verbal du 15 avril 2024
- Procés-verbal du 16 octobre 2023
- Procés-verbal du 13 novembre 2023
- Procés-verbal du 13 mai 2024
- Procés-verbal du 19 septembre 2023
- Procés verbal du 31 janvier 2022
- procés verbal du 6 décembre 2021
- procé verbal du 8 novembre 2021
- procés verbal du 14 octobre 2021
- PV du 31 août 2021
- PV-jeudi 27 mai 2021
- PV-mardi 20 avril 2021
- PV-mardi 16 mars 2021
- PV- mardi 02 février 2021
- 4 février2020
- 2 juin 2020
- 6 octobre 2020
- PV 10 novembre 2020
- PV 15 décembre 2020
- 26 août 2019
- 3 septembre 2019
- 3 décembre 2019
- 1er octobre 2019
- 11 juin 2019
- 21 mai 2019
- 8 avril 2019
- 26 février 2019
- 30 janvier 2019
- 17 décembre 2018
- 4 septembre 2018
- 28 aout 2018
- 26 septembre 2018
- 20 novembre 2018
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’OPP
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.